Pour inaugurer cette nouvelle saison des Mardis des réalisateurs, nous aurons le plaisir d'accueillir la réalisatrice Claudia Soto Mansilla, qui viendra nous présenter son film documentaire Les enfants des mille jours.

Pour tuer l’expérience inédite des « mille jours » de l’Unité populaire du gouvernement Allende, une dictature féroce menée par Pinochet a été nécessaire. Quel était le danger ? Que s’est-il passé pendant ces trois ans si occultés de l’histoire chilienne ? Certains de ceux qui ont accompagné Salvador Allende dans cette aventure racontent l’espoir et l’engouement du rêve socialiste mais aussi les difficultés et la lutte pour plus d’égalité et de partage face à la cruauté libérale.

"J’ai grandi à Cuba, avec sa mer, sa chaleur, sa musique. Mes parents avaient un accent différent de ceux aux côtés desquels nous vivions et leurs souvenirs n’avaient rien à voir avec ce qui m’entourait. Dans notre appartement, les photos d’Allende côtoyaient celles du Che et de Camilo Cienfuegos, ma mère avait accroché des bandes de laine tissée. Plus tard j’ai su qu’elles étaient mapuches, qu’elles venaient des Indiens du Chili, pays où je suis née (...).  Je ne comprenais pas comment le pays où j’étais née, petit pays improbable du bout du monde avait pu donner deux Prix Nobel de poésie, un président comme Salvador Allende et un des pires dictateurs, tout cela en deux générations (...). La désillusion a presque réussi à me rendre indifférente à la terre où j’étais née, pourtant son histoire me fascinait toujours. Ma passion de l’écriture et du cinéma ont fini par faire germer ce film."

Mardi 03 oct - 20h30

Durée : 1h30

Réalisé par : Claudia Soto Mansilla, Jaco Bidermann


Soirée cinéma sur le Chili

Découvrez également le même jour à 19h : Septembre chilien.

Tarif unique de 10€ pour les deux films.