Rossini Opéra Festival
Avant-dernier opéra composé par Rossini, sur un livret en français, ce Comte Ory plonge dans la farce belcantiste, à la fois légère et tonique, gaie et désinvolte. On y voit et on y entend des choses qui feraient rougir les jeunes filles… s’il existait encore des jeunes filles ! Car ce Comte Ory est un drôle de paroissien, faux ermite et vrai paillard, qui entreprend de séduire une jeune comtesse dont la mélancolie apparente cache bien des exaltations… mais pas pour lui ! De coups de théâtre en quiproquos, de grosses ficelles en liens subtils, les amours se tissent et, alors que les maris reviennent de croisade, les dames profitent de leurs derniers moments de liberté.
La production du Festival de Pesaro dans un décor inspiré de Jérôme Bosch s’amuse de quelques anachronismes et pétille dans une invraisemblance assumée, portée par une distribution survoltée avec le Comte Ory de Juan Diego Flórez et surtout la Comtesse Adèle de Julie Fuchs, qui sait mêler élégance et légèreté dans le tourbillon d’une musique qui met des paillettes dans les oreilles !
2H55 DONT 1 ENTRACTE DE 20MIN
LIVRET : Eugène Scribe & Charles-Gaspard Delestre-Poirson
DIRECTION MUSICALE : Diego Matheuz
MISE EN SCÈNE & COSTUMES : Hugo de Ana
Orchestre symphonique national de la RAI Chœur du Theatre Ventidio Basso.
AVEC : Juan Diego Flórez - Andrzej Filonczyk - Nahuel Di Pierro - Julie Fuchs - Monica Bacelli - Maria Kataeva - Anna-Doris Capitelli