Le Théâtre Jacques Carat accueille cette saison l’auteur Luc Tartar en résidence d’écriture autour de Ne dormez pas chez vous cette nuit, une série théâtrale inspirée de la rafle du Vel d’Hiv. Nourri d’un important travail de documentation et de rencontres, ce projet mêle mémoire et création pour interroger notre rapport à l’Histoire et à la responsabilité collective. Cette résidence donnera lieu à des ateliers et rencontres avec le public tout au long de la saison. La projection du documentaire L’irréparable – 1995, le discours du Vel d’Hiv marque le début de cette résidence. |
Il y a 30 ans, le 16 juillet 1995, dans le cadre des commémorations de la rafle du Vel d'Hiv de l'été 1942, Jacques Chirac, tout juste élu Président, prononce, sous la plume de Christine Albanel, l'un des plus célèbres discours de l'histoire de la Vème République.
En rupture avec les positions de ses prédécesseurs, le chef de l'État reconnaît publiquement les responsabilités de la France dans la déportation et l'extermination des Juifs : "La France, ce jour-là, accomplissait l'irréparable".
Jacques Chirac déchire ainsi le voile de silence apposé sur ces crimes, et signe la fin d'un débat politique et historique qui a duré plus de cinquante ans. Trente ans plus tard, les retombées du discours du Vel d'Hiv sont majeures, il a ouvert la voie et changé l'histoire de France. Retraçant la genèse de ce discours et le contexte historique et politique qui l'ont porté, ce documentaire donne la parole aux acteurs marquants de cette séquence qui ouvre un nouveau temps mémoriel.
Présentation de la résidence, lecture d'extraits du texte en cours d'écriture par Luc Tartar et Rémi Colin, échange avec l'association des Ateliers du Val de Bièvre et pot convivial à l'issue de la projection.
SÉANCE GRATUITE - RÉSERVATION CONSEILLÉE
Soutiens : Programme régional de résidences d'écrivains de la région Île-de-France - Fondation pour la Mémoire de la Shoah
