Le festival L'Iran, par-delà les frontières met à l'honneur le cinéma iranien dans sa pluralité. Découvrez 10 films (courts et longs métrages) du mardi 24 au vendredi 27 juin !

Le cinéma iranien représente aujourd’hui une réalité plurielle recouvrant non seulement les films tournés à l’intérieur du pays, avec ou sans autorisation, mais aussi ceux réalisés à l’extérieur, à travers la diaspora qui se déploie sur plusieurs continents. Reconnu aussi bien pour ses films d’auteur que pour son cinéma de genre mais aussi pour ses films d’animation, la cinématographie iranienne apparaît plus que jamais comme le miroir des transformations d’une société transnationale. 

 MARDI 24 JUIN 20H30 

Les images des ombres en présence du réalisateur Hormuz Kéy

Sous forme d’une lettre en images, Hormuz Kéy s'adresse à son grand-père. Tous deux sont nés dans un village iranien meurtri par un drame originel. Tel un homme-oiseau emporté sous les ailes impertinentes du poète Omar Khayyam, de son village natal jusqu'à Paris, en passant par Téhéran, l'auteur, également peintre, narre  un parcours peuplé de fantômes, de rencontres et de souvenirs troublants. Hormuz Kéy signe un film autobiographique qui retrace l’histoire de l’Iran du siècle dernier à aujourd’hui à travers des archives vidéo, des photographies, des tableaux, des extraits de films. Cette œuvre sensible montre l’unité d’un parcours et d’un travail entre différentes disciplines.


 MERCREDI 25 JUIN 16H30 

Being Ten - court métrage de Fatemeh Jafari

Winners de Hassan Nazer

Dans une ville de province iranienne, les enfants travaillent dur pour faire vivre leur famille. Un jour, Yahya, neuf ans, et son amie Leyla trouvent une statuette scintillante. Passionné de cinéma, Naser Khan, le patron de Yahya, décide de les aider à retrouver son propriétaire. Renouant avec la veine des films sur l’enfance à l’origine de la redécouverte du cinéma iranien dans les années 1980 et 1990, Winners s’interroge sur l’avenir de cette cinématographie dans un contexte de censure accrue.


 MERCREDI 25 JUIN 20H30 

I Also Retained a Vague Image of Happiness - court métrage de Alborz Mahboobkhah

L'histoire d'un jeune homme qui attend trop de la vie et essaie de se reconnecter au monde à travers ses amis tout en gardant ses distances.

The Persian version de Maryam Keshavarz

Une famille se retrouve autour de l'opération du coeur du patriarche. A cette occasion, un secret de famille est révélé

 

 JEUDI 26 JUIN 20H30 

The Town de Ali Hazrati

Navid jeune acteur, vient de décrocher un rôle dans une importante production cinématographique. Mais avant le tournage on lui impose de se soumettre à une préparation mentale particulière... Loin des siens, exilé dans une petite ville où tout n’est que faux semblant, son personnage fictif va peu à peu prendre le pas sur sa véritable identité. À la fois fantastique et réaliste, The Town nous fait entrer dans une société de contrôle où les repères se brouillent entre la vie et sa représentation.

En présence de Sepideh Shokri, la réalisatrice du court métrage Ghost Lamp, projeté en amont du film.


 VENDREDI 27 JUIN 18H00 

Feux - court métrage de Mohammad Babakoohi

À Ispahan, Karun, un chien errant, lutte pour survivre dans le chaos provoqué par la sécheresse.

Endless Borders de Abbas Amini

Ahmad, un enseignant en exil le long de la frontière iranienne avec l'Afghanistan, se lie d'amitié avec une famille de réfugiés fuyant les talibans. Quatrième long métrage du cinéaste de Marché noir (2020), prix du jury du festival Reims Polar en 2021, Endless Borders poursuit la réflexion de son auteur sur les marges et les frontières en Iran. Le film réalisé durant la captivité de Mohammad Rasoulof, de juillet 2022 à février 2023, lui est dédié.


 VENDREDI 27 JUIN 20H30 

Titi d’Ida Panahandeh

Un physicien est sur le point de prouver une théorie concernant la fin du monde. Il rencontre une mère porteuse qui veut aider l'humanité et fonder son propre foyer. Troisième long métrage de la réalisatrice de Nahid (2015), Prix de l’Avenir au Festival de Cannes dans la sélection Un Certain Regard, Titi est un portrait de femme idéaliste incarné avec générosité et émotion par Elnaz Shakerdoost.

Du 24 au 27/juin

TARIF UNIQUE : 5 €