Projection de deux films muets du répertoire sur le thème des relations amoureuses, tumultueuses ou joyeuses, mis en musique par les élèves du département jazz du conservatoire à rayonnement départemental de Cachan.
Sous la direction de Frédéric Favarel, les musiciennes et musiciens célébreront des figures emblématiques du cinéma muet au travers de compositions originales.
UNE FEMME A PASSÉ de René Jayet / 1928 / 65 min.
Invisible depuis sa sortie en 1928, Une femme a passé est le tout premier film de René Jayet. S'inscrivant dans la lignée des chefs-d'œuvre de batellerie tels que L'Atalante de Jean Vigo ou encore La Belle Marinière avec Jean Gabin, ce drame poétique aux allures expressionnistes mêle passion et jalousie dans une atmosphère populaire.
LA MAISON DÉMONTABLE de Buster Keaton / 1920 / 22 min.
Jeune marié, Buster Keaton a reçu en cadeau une maison en kit. Un amoureux éconduit va inverser des numéros sur les caisses ce qui lui donnera une maison… surréaliste. Keaton joue avec l’humour absurde, parvenant toujours à se renouveler, créant de multiples situations différentes à partir de cette maison si peu orthodoxe. A peine passé derrière la caméra, Keaton montre déjà toute sa maestria avec une forme très aboutie et un humour très sûr.
tarif unique : 5€