Présentation

Le cinéma La Pléiade propose une sélection de films les plus récents aux films d’auteur français et étrangers. Géré par le centre culturel communal de Cachan et propriété de la ville, il s’attache à proposer une programmation pour tous les publics. Il organise notamment des séances spécifiques à la demande des établissements scolaires et programme des films pour les tout petits avec les séances Art et essai.

 

Le cinéma propose également la diffusion de grandes œuvres de l’opéra classique dans le cadre du dispositif Viva l’Opéra !

 

Il participe à la vie culturelle locale en s’associant aux différents événements et manifestations de la ville et mettant à disposition des associations et structures culturelles ses équipements et ses ressources cinématographiques.

 

Le cinéma La Pléiade est classé «Art et essai» par le Centre national de la cinématographie (CNC) et l’Association française des cinémas d’art et essai (AFCAE).

Son action s’articule autour :

 

  • D’une programmation hebdomadaire permettant à chacun de découvrir l’exclusivité des dernières sorties nationales.

 

  • D’une programmation « art et essai » permettant chaque semaine la découverte d’un film d’auteur en version originale.

 

  • Le cycle Mardis des réalisateurs. Chaque mois,  plusieurs films d’auteurs déclinent l’imaginaire cinématographique pour nous parler de l’état du monde, de la société, son histoire et celle du 7ème art.

 

  • Une programmation jeune public et des séances spécifiques dédiés aux plus jeunes.

 

  • D’un travail spécifique auprès des scolaires en relation avec les dispositifs nationaux d’éduction à l’image et les enseignants.

Équipements

Le cinéma est équipé de trois  salles climatisées accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 

• salle 1 : 474 places

• salle 2 : 122 places

• salle 3 : 170  places

 

Un comptoir confiserie et des boissons chaudes sont également à disposition du public.

 

 

Équipe / partenaires

Le cinéma La Pléiade est constitué sous forme associative et géré par le Centre Culturel Communal de Cachan. Association loi 1901, le Centre Culturel Communal de Cachan a également en charge la gestion du Théâtre Jacques Carat.

 

Sylvie Carat : Présidente du Centre Culturel Communal  

Annette Varinot : Directrice du Centre Culturel Communal

Leyla Gentric : Administratrice

Vincent Sendra : Chargé de développement des partenariats

Zoé Picard : Chargée des relations publiques

Serge Fois : Assistant directeur, Technicien de cinéma

Michael Peixe : Technicien de cinéma qualifié

Carole Thomas : Communication, Chargée d’accueil et de billetterie

Nicole Randria : Chargée d’accueil et de billetterie

SOUTIENS :

 

Ville de Cachan – CNC

 

PARTENAIRES :

 

AFCAE – ACRIFCinéma PublicADRC 

 

 

Jeune public

La Pléiade est partenaire de la plateforme Benshi, le guide du cinéma pour les enfants  ! Retrouvez toutes les séances de films recommandés ici

 

 

Label art et essai jeune public 

Des séances spécifiques à destination des plus petits (crèches et maternelles) sont programmées tout au long de l’année. Consultez notre programmation Jeune Public

 

 

Séances scolaires 

Outre les séances prévues dans le cadre des dispositifs nationaux d’éducation à l’image , des séances spécifiques peuvent être organisées pour les scolaires, en fonction de la programmation hebdomadaire mais également sur demande. Pour plus de renseignements, contactez Vincent Sendra (v.sendra@theatrejacquescarat.fr)

 

Si vous êtes enseignants, vous pouvez également consulter notre programmation adaptée via la plateforme Zéro de Conduite et nous envoyer une demande spéciale via votre compte.

 

 

Festivals 

La Pléiade  participe tous les ans  au Festival Ciné-Junior et au Festival Télérama Enfants

Le Cinéma La Pléiade est partenaire de deux  dispositifs scolaires qui s’inscrivent dans la politique de sensibilisation et d’éducation artistique du jeune public conduite par le CNC.

 

Ces dispositifs permettent de développer une relation privilégiée avec un lieu culturel. Le travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels se propose  d’éveiller la curiosité des élèves pour des films de qualités, de mettre en perspective les films dans un contexte historique et esthétique, d’acquérir le vocabulaire technique de l’analyse filmique. Pour plus de renseignements, contactez Zoé Picard (z.picard@theatrejacquescarat.fr)

 

 École et cinéma 

Pour une initiation à l’art cinématographique

Le cinéma accueille 10 classes de cycle II (du CP au CE1) et 10 classes de cycle III (du CE2 au CM2) pour 3 projections annuelles par cycle organisées spécialement à leur intention. 

 

Lycéens et apprentis au cinéma

Pour le développement d’une culture cinématographique

Le cinéma accueille des classes de seconde première et terminale du Lycée Maximilien Sorre de Cachan. Les lycéens découvrent ainsi des œuvres cinématographiques (contemporaines ou de patrimoine) lors de 3 projections dans l’année organisées spécialement à leur intention.