Présentation et projets

C’est au début du XXème siècle que le cinéma fait son apparition à Cachan. Un cinématographe ambulant s’installe les WE et jours fériés Place Gambetta.

 

Le début des années 30 voit l’arrivée de la première salle de Cinéma à Cachan : L’Arlequin.

 

Cette salle de 812 places dont le propriétaire est Robert Jarety devient en 1950 le Cachan Palace. Il fermera ses portes en 1965.

 

Racheté par la ville de Cachan en 1967, le cinéma connaît d’importants travaux de rénovation.

 

En 1970, La Pléiade est inauguré par l’actrice Annie Girardot qui en devient la Marraine. Le Cinéma dispose d’une salle de 550 places considérée pour l’époque comme une des plus belles et des plus modernes de la banlieue parisienne.

 

En 1981, la grande salle est restaurée et une seconde salle de 130 est créée. Afin d’étoffer sa programmation, une troisième salle de 176 places est construite en 1989 de l’autre côté du bâtiment.

 

La dernière phase importante de réhabilitation concerne la modernisation de sa façade et l’agrandissement du hall d’entrée en 2007, lui assurant visibilité et fluidité des circulations.

 

Nouveau signe du temps, les trois salles ont été équipées en 2011 de projecteurs numériques, la salle 2 ayant également conservé un projecteur 35 millimètres.

 

 

 

Parallèlement à la modernisation de ses équipements, La Pléiade multiplie ses efforts pour s’adapter à tous les publics. Cinéma associatif indépendant, animé et géré par le Centre Culturel Communal de Cachan il développe depuis ces dernières années un travail important de mise en réseau sur le territoire national et local afin de proposer une programmation cinématographique la plus large et la plus diversifiée possible.

 

Son action s’articule autour :

  • D’une programmation hebdomadaire permettant à chacun de découvrir l’exclusivité des dernières sorties nationales.
  • D’une programmation « art et essai » définie au mois permettant chaque semaine la découverte d’un film d’auteur en version originale.
  • Une formule revisitée des « Mardis des réalisateurs » avec 4 rendez-vous mensuels, 4 déclinaisons de l’imaginaire cinématographique pour nous parler de l’état du monde, de la société, son histoire et celle du 7ème art.
  • Une programmation jeune public et des séances spécifiques dédiés aux plus jeunes pour une découverte du 7ème art tout en douceur.
  • D’un travail spécifique auprès des scolaires en relation avec les dispositifs nationaux d’éduction à l’image d’une part et les enseignants d’autre part.

 

Au-delà de ces propositions, le cinéma La Pléiade s’associe régulièrement à des manifestations organisées par la ville (semaine de la solidarité, journée internationale de la femme, Noel des écoles, projections/débats, thé Ciné, cinéma en plein air…), participe à des initiatives impulsées par des associations et/ou structures culturelles et les accompagne en mettant à disposition ses équipements et ses ressources cinématographiques.

Équipements

3 salles climatisées, accessibles aux handicapés

• salle 1 : 474 places

• salle 2 : 130 places

• salle 3 : 170  places

 

Comptoir confiserie

 

 

Les 3 salles sont équipées de projecteurs numériques

La salle 2 est équipée d’un projecteur 35 mm

 

Son digital

 

3D active

Équipe / partenaires

Le cinéma La Pléiade est constitué sous forme associative et géré par le Centre Culturel Communal de Cachan. Association loi 1901, le Centre Culturel Communal de Cachan a également en charge la gestion du Théâtre de Cachan – Jacques Carat et des activités du Centre d’Arts Plastiques de Cachan.  

 

Sylvie Carat Présidente du Centre Culturel Communal  

Annette Varinot Directrice du Centre Culturel Communal

Laëtitia Leprévost administratrice

Delphine Lucas Relations publiques

Carole Thomas Programmation, communication

Serge Fois Assistant directeur, opérateur

Michael Peixe Chef Opérateur

Nicole Randria Caissière

Yolande Lemayieu Caissière

Ali Texeira Agent d’accueil

logos

 

Jeune public

Label art et essai jeune public 2014

Ce label du CNC a été obtenu grâce à une programmation spécifique à destination des tout-petits (crèches et maternelles) tout au long de l’année. (voir le menu jeune public).

 

Séances scolaires 

Outre les séances prévues dans le cadre des dispositifs nationaux d’éducation à l’image (voir ci-contre), des séances spécifiques peuvent être organisées pour les scolaires, en fonction de la programmation hebdomadaire mais également sur demande. Vous pouvez adresser vos demandes par mail à Carole Thomas (cthomas.lapleiade@orange.fr)

 

Festival 

Le cinéma participera en 2016 à la 26ème édition du festival CINE JUNIOR du Val de Marne Du 3 au 16 février 2016

 

CJZEiBgXAAAIuqZ

 

 

 

Le Cinéma La Pléiade est partenaire de deux  dispositifs scolaires qui s’inscrivent dans la politique de sensibilisation et d’éducation artistique du jeune public conduite par le CNC.

 

Ces dispositifs permettent de développer une relation privilégiée avec un lieu culturel

 

Le travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels se propose  d’éveiller la curiosité des élèves pour des films de qualités, de mettre en perspective les films dans un contexte historique et esthétique, d’acquérir le vocabulaire technique de l’analyse filmique.

 

 École et cinéma 

(Pour une initiation à l’art cinématographique)

Le cinéma accueille 10 classes de cycle II (du CP au CE1) et 10 classes de cycle III (du CE2 au CM2) pour 3 projections annuelles par cycle organisées spécialement à leur intention.

 jspectatrice-net

 

Lycéens et apprentis au cinéma

(Pour le développement d’une culture cinématographique)

Le cinéma accueille des classes de seconde première et terminale du Lycée Maximilien Sorre de Cachan. Les lycéens découvrent ainsi des œuvres cinématographiques (contemporaines ou de patrimoine) lors de 3 projections dans l’année organisées spécialement à leur intention.

capture_decran_2016-06-03_a_14.33.36